Sérigraphie industrielle

Le 2 mars, les classes de BMA Art de la Reliure et de 1ère année de CAP Sérigraphie

sont parties passer une journée dans la ville de Tours.

Départ du lycée en bus à 8 heures, arrivée à 11 heures sur le premier site de visite :

les ateliers d'Offard.

C'est un atelier artisanal qui perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures du XVIII et XIXème siècle.

Dans cet atelier, des papiers peints d'époque mais aussi de nouveaux modèles sont fabriqués pour des clients institutionnels, des particuliers, des boutiques de luxe...

Après une explication détaillée de l'histoire de l'atelier, de la technique d'impression, et la découverte de nombreux échantillons de papiers multicolores, gauffrés, dorés, les élèves ont assisté à une démonstration en direct de l'impression d'un papier.

Les deux imprimeurs encrent la planche en bois sur laquelle est gravé le motif puis la dépose sur le papier au moyen d'une presse fabriquée pour cet usage. Le rouleau de papier mesure 400 mètres, une journée est nécessaire pour imprimer une couleur dessus. Celui-ci comportait plus de 10 couleurs!

Suite à cette enthousiasmante visite, le groupe à traversé la Loire pour une pause pique-nique à l'abri de la cathédrale Saint-Gatien. Dans cette cathédrale de style gothique flamboyant, une visite guidée a permis de découvrir la longue histoire de la construction et des vitraux de ce monument.

Pour clore cette journée tourangine, les élèves ont découvert une collection de chefs-d'oeuvre réalisés dans plusieurs disciplines (boulangerie, cordonnerie, serrurerie, ébenisterie...) au musée du Compagnonnage. Ces chefs-d'oeuvre, aujourd'hui plutôt appelés «travaux de réception», sont la démonstration d'un savoir-faire acquis par de longues heures de travail, par l'échange avec les pairs et les professeurs, de jeunes ouvriers aspirant au titre de compagnon après plusieurs années de formation au métier.

C'est donc les yeux pleins de belles choses et fatigués que les élèves sont rentrés le soir à Paris! C'est maintenant à eux de produire leur chef-d'oeuvre dans les ateliers de lycée.

Galerie photos, vidéo, travaux élèves, etc.