Projet Corvisart X Costes

Projet d'identité visuelle

Classe de 1CV (2016-17) :
Conception d'une nouvelle identité visuelle pour le lycée André Sabatier de Bobigny (93)

Le lycée Sabatier est un établissement d'enseignement professionnel de Seine-Saint-Denis préparant aux métiers du conseil en image, du bien être et du bon goût. Il propose des formations en Coiffure, Esthétique, Lunetterie/Optique et Agent polyvalent de restauration. Madame Ozeray, co-proviseur des lycées Sabatier et Costes, a demandé à la classe de 1CV du lycée Corvisart de lui proposer une nouvelle image pour son établissement en valorisant d'une part l'hyper-technicité de ces métiers et d'autre part l'élégance et le raffinement que l'on peut y associer.

Deux axes de réflexion ont été proposés aux élèves : soit imaginer un logotype abstrait en s'inspirant du mouvement artistique Op-Art, soit dessiner un monogramme des lettres AS pour faire lien avec le logo de Costes. Le processus créatif s'est articulé en cinq temps : brief client sur place, analyse et prise en compte de la demande, recherches, réalisation numérique et présentation oral auprès du client. Suivre le projet en détail via le blog https://sabatierlelogo.blogspot.fr

Durée : 28 h.

Professeurs : M. Da Veiga (Lycée Corvisart-Tolbiac) & M. Nouvel (Lycée Costes-Sabatier)

Le travail en cours

Quelques planches d'analyse, de recherches et de mise au point

Les dix logos proposés

_
Ce projet d'Art Appliqué global s'est construit avec la participation de Jean-François Nouvel, enseignant en Production graphique au lycée Costes de Bobigny. Il a permis de relier deux académies, trois lycées mais surtout le savoir-faire des élèves :

• Demande, besoins : élèves du CVL de Sabatier.
  • Solutions graphiques : élèves en Communication Visuelle de Corvisart.
  • Exécution des applications : élèves en Production graphique de Costes